15/02/2009

L'ADES A REMPLI SA TÂCHE

Chers amis, chers collègues,

 

Le 13 mars 1997, un groupe d'étudiants de l'Institut d'Etudes de la Famille et de la sexualité de l'Université de Louvain-la-Neuve, soutenus par quelques enseignants, déposaient les statuts de l'ADES, Association des Diplômés et Enseignants en Sciences de la Famille et de la Sexualité. Leur but, favoriser une réflexion anthropologique au sens large et des pratiques préventives et curatives en matière de famille et de sexualité.

Durant plus de dix ans, grâce en particulier à Colette Jadot qui en assurait le secrétariat, mais aussi à tous ses administrateurs successifs,l'association s'est montrée dynamique sur les fronts de ce champ d'activités.  Et puis les canaux de communication ont changé, les relais avec le corps professoral de l'Institut se sont peu à peu fatigués, les nouveaux membres se sont fait plus rares, tandis que les objectifs principaux de l'asbl étaient relayés par d'autres et que la nécessité de fédérer les forces apparaissait.  La reconnaissance du statut et du titre de sexologue ont été repris comme thème de lutte par la SSUB.  La Société des Sexologues Universitaires de Belgique s'ouvrait aux chercheurs et enseignants.  Elle devenait de plus en plus cette instance fédératrice dont nous avions besoin en Belgique francophone. L'ouverture en parallèle à des associations plus larges comme l'ASCliF (Association des Sexologues Cliniciens Francophones ) ou la BeSSM ( Société Belge de Sexologie Médicale ) avec développement de synergies efficaces notamment dans l'organisation de colloques en 2005 à Bruxelles, en 2007 à Mons et en 2009 à Bruxelles, répondait à un des objectifs de l'ADES.

Nous avons donc remplacé le bulletin papier envoyé par poste, par une information faite de mails et d'annonces ou de textes publiés sur le blog. Celui-ci n'a certes pas toujours été optimal, mais j'ai enfin pu recevoir les mots de passe nécessaires et c'est avec plaisir que je l'utilise à nouveau. Nous avons décidé de supprimer les cotisations des membres en 2009, puisque nous avions diminué les frais. Et aujourd'hui le projet serait de fusionner nos forces avec celles de la SSUB. Nous amènerions dans notre pannier queques économies, mais aussi un savoir faire dans trois domaines:  organisation de séminaires de réflexion ou de formation; rubrique d'information en temps réel et blog interactif.  

Les échéances se rapprochent et les administrateurs vont bientôt proposer ce processus à l'Assemblée Générale.  Les 28 membres en ordre de cotisation 2008 seront invités à se prononcer mais d'ores et déjà, si vous souhaitez réagir, vous ppouvez adresser vos mails au secrétariat (ades.asbl@hotmail.com), m'envoyer un mail à michel.amand@telenet.be ou utiliser l'espace de messages et de commentaires du blog.

Bonne réflexion

 

Michel AMAND

Président de l'ADES

   

21:43 Écrit par Michel Amand dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |