06/04/2008

AUX ASSISES FRANCAISES DE SEXOLOGIE ET DE SANTE SEXUELLE

Conférence Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle à Strasbourg du 3 au 6 avril 2008.


C'est le sujet d'une conférence interactive, gratuite et ouverte à tous, organisée aux assises françaises de sexologie le 4 avril 2008 à Strasbourg. L'amour, le couple, la sexualité sont les trois thèmes qui seront abordés par le Pr Pierre Costa (chirurgien urologue et président de l'AIHUS), le Pr Didier Jacqmin, les Drs Marie Chevret-Méasson et Sylvain Mimoun.

Nous avons tous au fond de notre cœur le souhait de rencontrer l'amour et de former un couple. Lorsque nous pensons avoir trouvé notre compagnon, nous défendons notre bonheur de toutes nos forces. Mais le temps qui passe, les problèmes quotidiens, les différences avec l'autre font que les crises s'installent. 
Alors, se posent les questions suivantes (qui seront abordées lors de la conférence) :


Le couple est-il fait pour durer ?

La plupart des psys pensent que le couple est fait pour durer… un certain temps. Ils estiment qu'il est facile à faire durer quelques années, mais que le couple pour la vie est bien plus difficile à faire tenir. C'est un rêve pour beaucoup d'entre nous, un rêve qui, si l'on veut le voir se réaliser, demande d'y investir de l'énergie. Car s'entendre parfaitement bien pour toute une vie, sans nuage, est impossible. Approcher cet idéal demande des ajustements permanents. C'est ce qui produit les crises de couple, les toutes petites crises comme les graves différents. L'ajustement est parfois facile, parfois douloureux, et quelquefois impossible. 



Devons-nous lutter pour lui ou nous séparer ?

La réponse n'est pas simple, car cela dépend de chacun. Lutter pour maintenir uncouple vaut la peine, sauf si l'on se sent se perdre dans cette lutte.
Les ajustements sont donc toujours possibles jusqu'à un certain point. Pour que la lutte pour le couple soit productive et positive, il faut que les deux partenaires s'ajustent et y trouvent chacun leur compte. Si l'un des deux écrase l'autre systématiquement, la rupture risque de survenir tôt ou tard. 
Ainsi, pour durer, un couple doit apporter à chacun de ses membres plus de positif que de négatif. Pour avoir envie de rester deux, il faut trouver des avantages affectifs, ou de toute autre nature, et ces bénéfices sont ce qui nourrit le couple. Ces avantages sont matériels, impossible de le nier, affectifs, sexuels, familiaux, sociaux, psychologiques...


Quelle est la place de la sexualité dans le couple et comment réagir lorsqu'un trouble sexuel apparaît ?

La sexualité est le lieu même du couple, la seule activité qui soit totalement spécifique au couple. Un problème sexuel peut parfois être le signe de difficultés de couple qui s'expriment alors à travers le corps dans cet espace sexuel. Mais des troubles sexuels, complètement médicaux au départ, peuvent aussi entraîner de grosses difficultés de couple et rejaillir sur la relation amoureuse des deux partenaires. Et cela se produit à cause des angoisses, des non-dits, des suppositions sur les origines du trouble. Ces suppositions peuvent par exemple être : ' Je ne suis peut-être pas à la hauteur '. ' Peut-être que l'autre me trompe '. ' Je ne suis plus désirable '. Ces suppositions ou les pensées que l'on prête à l'autre peuvent être totalement fausses et cependant entraîner une grave distance entre les deux partenaires du couple
Alors, réagir, c'est prendre en compte les problèmes et non se voiler la face en pensant que si l'on ne parle pas d'un problème, c'est qu'il n'existe pas.


Existe-t-il des solutions ?

Bien sûr, et les solutions sont de plus en plus pratiques. Traiter les troubles sexuels devient de plus en plus efficace (par exemple, les troubles de l'érection), mais aussi s'informer sur le fonctionnement sexuel et psychologique du couple. C'est ce à quoi s'applique la sexologie française actuelle pour que tous les individus et tous les couples vivent au mieux leur sexualité.

La médecine moderne et la sexologie se veulent optimistes et de grands progrès réalisés ces dernières années nous permettent d'espérer.


' Question d'amour ? Question de couple ?

Une conférence publique ouverte à tous, gratuite et interactive est organisée par l'AIHUS (Association Inter-Hospitalo Universitaire de Sexologie) à Strasbourg, au Palais des Congrès le vendredi 4 avril 2008 de 18h30 à 20 heures. 
Les intervenants répondront aux questions du public qui pourra les inscrire sur les papiers spécialement distribués de manière à conserver un anonymat respectueux.


31/03/2008

Dr Catherine Solano

18:57 Écrit par Michel Amand dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.