14/10/2006

Offrir des stages en sexo

ADES

Association sans but lucratif des diplômés et enseignantsen sciences de la famille et de la sexualité

Enjeux famille, sexualité, conjugalité

Rue du chevalet 16, B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél. 010 68 89 81  Fax 010 68 01 09e-mail : colette.jadot@win.be    CCP: 000-1513647-59

 

 

Si nous voulons une offre de compétences en sexologie il nous faut fournir aux étudiants en plus de leur savoir et de leur culture sexologique dispensée à l'Université, des lieux d'expérience professionnelle en situation réelle de consultation.  Colette attend nos propositions.

 

Objet : la formation pratique des sexologues cliniciens

 

Madame, Monsieur,

 

Notre démarche auprès de vous vise un double objectif dont l’urgence est chaque jour reflétée par l’actualité.

 

Au vu des changements de statut des partenaires du couple et de la prolifération des images et situations à caractère sexuel invitant à la transgression des limites sociales et légales, les sexologues sont doublement sollicités : non seulement comme cliniciens, formateurs et éducateurs mais aussi comme experts auprès des tribunaux.

 

Les tâches et les responsabilités sont sérieuses. La formation des sexologues est donc primordiale.

 

Dans la plupart des consultations individuelles ou de couple la problématique sexologique est souvent présente et essentielle.

Les attentes, les craintes et les nécessités de formation pratique des stagiaires se situent de prime abord au niveau du contact, de la qualité relationnelle et d’écoute dans laquelle s’inscrira l’approche méthodologique relevante.

Les perspectives de stages peuvent donc être plus « généralistes » que la stricte demande sexologique ce qui en accroît nettement le champ.

 

En ce qui concerne le cas particulier des étudiants du certificat universitaire en sexologie clinique organisé par l’Institut des sciences de la famille et de la sexualité (IEFS) de l’UCL les exigences de stages portent sur 30h/année. L’étudiant recherche lui-même une proposition de stage qui doit être approuvée par le comité organisateur.

La supervision des stages est assurée par les cadres du certificat de l’IEFS.

 

Nous venons donc vous solliciter pour que, malgré les difficultés inhérentes, vous acceptiez d’envisager avec nous la meilleure manière de répondre aux nécessités de formation pratique de ces étudiants.

 

Nous serions heureux de pouvoir convenir avec vous d’une date de rencontre pour mieux connaître votre point de vue sur cette problématique qui nous tient à cœur.

 

Dans l’espoir de vous lire nous vous présentons nos meilleures salutations,

 

Pour le conseil d’administration de l’ADES

Colette Jadot, secrétaire du conseil d’administration de l’ADES

15:12 Écrit par Michel Amand dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.